Conseils pour créer et préparer une caméra cachée



Les caméras cachées ont souvent l'air mal réalisées, mal filmées, et improvisées. Pourtant, derrière cet aspect en apparence très amateur, il y a une véritable organisation à mettre en place. En réalité, tout est calculé, prémédité, et pratiquement millimétré. Et comme bien sûr, tout ne peut pas être prévu, la réalisation d'une caméra cachée demande l'intervention de comédiens professionnels qui savent s'adapter très rapidement, du tac-au-tac.

Cette page vous présente l'essentiel de ce que vous devez savoir si vous vous demandez comment est réalisée une caméra cachée : quelles étapes faut-il suivre, quel matériel utiliser, quels comédiens choisir, comment créer la surprise, etc.


Charte de la Caméra Cachée Lol Événements



Quelles sont les étapes pour réaliser une caméra cachée ?

Avant d'aller dans le détail, il est important de connaître les grandes étapes de la réalisation d'une caméra cachée, de la conception du scénario jusqu'au montage.

  1. 1. Élaboration du scénario

  2. 2. Choix des personnages

  3. 3. Repérage des lieux

  4. 4. Installation des caméras sur site ou sur les comédiens

  5. 5. Briefing des complices

  6. 6. Tournage du piège le jour J

  7. 7. Montage en studio mobile ou fixe

  8. 8. Projection

  9. 9. Création du film et diffusion ou duplication sur DVD / clé USB





Quel scénario choisir pour votre caméra cachée ?

Il existe des centaines de scénarios qui fonctionnent dans le cadre d'une caméra cachée. Afin d'être efficaces, ils se construisent principalement sur une même base : l'incongruité de la situation ! Il s'agit du ressort n°1 d'une caméra cachée !

Le principal est de définir quel est le scénario le plus adapté à votre demande. Car une caméra cachée virale pour une marque ou une caméra cachée de mariage ne seront pas réalisées de la même manière.

Il est bien évident qu'un client mystère sera beaucoup plus adapté dans le cadre de films réalisés pour des entreprises, tandis que l'intervention d'un comédien déguisé en gendarme ou en policier aura un bien meilleur effet dans le cadre d'un mariage ou de la préparation d'une fête d'anniversaire.

Nos équipes de production et nos comédiens sont à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider à trouver la meilleure formule. Nous prenons le temps d'échanger avec vous pour que l'exercice soit vraiment réussi !





Comment faire une bonne caméra cachée ?

Il s'agit peu ou proue de « LA » question ! Pour un effet réussi, le plus important est d'abord et avant tout que le ou les comédiens fassent systématiquement monter l'intensité et l'incompréhension crescendo durant quelques minutes, jusqu'à atteindre une situation inextricable voire ubuesque ! C'est en général au moment où la situaiton atteint son paroxysme qu'un complice leur révèle la supercherie ! Bien évidemment, après la prise, il convient de se charger d'obtenir l'accord des participants pour la diffusion des images. Chez Lol Événements, notre équipe de montage floute les personnes non-désireuses d'apparaître publiquement.

Lorsque le scénario et les comédiens sont convaincants, la personne piégée met du temps à découvrir la supercherie. Et ce n'est pas facile, car de nombreuses personnes sont suspicieuses et se demandent à chaque seconde si tout cela est réel ! On reconnaît une bonne caméra cachée lorsque la situation est complètement irréelle, mais que la personne piégée y croit encore. Nos comédiens ne se démontent pas, et savent mener la situation à l'intensité désirée, tout en respectant les limites de chaque individu.



Le respect des limites est important

Il est important de toujours garder à l'esprit qu'une caméra cachée est d'abord et avant tout une interaction entre deux ou plusieurs humains, et que par conséquent, il ne s'agit pas de mettre les gens mal à l'aise, mais seulement de les interloquer. Lol Événements a d'ailleurs développé à cet effet une Charte des bonnes pratiques à respecter.





Comment créer la surprise ?

Après avoir recueilli un maximum d'informations sur la personne à piéger, nous adaptons le scénario défini en amont afin de créer une histoire sur-mesure, réaliste, et recélant un effet comique. La surprise que vous souhaitez lui faire devra correspondre au style de cette personne. Il est courant d'axer la supercherie sur un sujet que la personne affectionne, afin qu'elle se sente concernée et impliquée.

L'effet de surprise est toujours proportionnel à la croyance de la personne que la situation est bien réelle, malgré le fait qu'elle soit "incroyable". De ce fait, plus la situation implique la cible et plus elle y croit, meilleur sera l'effet de surprise.





Quel type de caméras espions faut-il pour faire une caméra cachée ?

Il existe plusieurs types de caméras qui s'adaptent à chaque lieu. Notre expérience de l'organisation de caméras cachées fait que nous disposons de plus d'une vingtaine de caméras adaptées à toutes les configurations de lieux et à tous les scénarios. La miniaturisation et les progrès des téléobjectifs nous permettent de filmer de près comme de loin (par exemple dans un véhicule stationné en "sous-marin", et obtenir une prise de son de près de très bonne qualité.

Dans un endroit fermé où il y a beaucoup de monde, nous privilégierons la Go-pro pour son grand-angle et sa proximité avec la personne ciblée. En revanche, dans un endroit dégagé en extérieur, il sera préférable d'utiliser une caméra longue portée et de disposer d'un micro cravate haute qualité disposé sur le comédien-piégeur.

Il nous est possible d'équiper directement les comédiens avec des mini-caméras. Nous disposons également de caméras HD longue portée et de caméras facilement dissimulables dans des objets du quotidien : classeurs et dossiers, enceintes bluetooth, détecteurs de fumée… Nous sommes même en mesure d'utiliser des caméras dissimulées dans des cravates, ou incrustées dans des boutons de chemise, de veste ou de tailleur, bijoux ou même tout simplement dans un livre sur une bibliothèque.

Attention toutefois : d'autres gadgets de type caméras espions existent (stylos, montres), nous les déconseillons pour la mauvaise qualité de leur image et son. Les seuls équipements que nous sélectionnons et utilisons sont fiables et de qualité.




Quelle est la durée d'une caméra cachée ?

La durée d'une séquence vidéo de caméra cachée dépend du scénario et de la réaction des sujets. Le plus important est que la vidéo soit intéressante à regarder, et amusante ! D'une manière générale, une caméra cachée une fois montée par notre équipe ne dépasse pas 10 minutes.

Si un prestataire vous propose des caméras cachées plus longues, un drapeau rouge doit s'allumer dans votre cerveau : Si rien n'est drôle au-delà de cette durée, est-ce que le scénario est bon ? Est-ce que les comédiens sont compétents ? Est-ce que la supercherie ne va pas trop loin ? Vous pouvez avoir l'assurance que nous sommes de véritables professionnels en la matière, et que ces problèmes n'arriveront pas.





Quel est le format vidéo et son d'une caméra cachée ?

Bien que les conditions ne soient pas optimales pour filmer, le défi est d'obtenir tout de même la meilleure qualité d'image et la plus belle résolution possible. C'est pourquoi il faut privilégier la qualité HD, voire 4K, en utilisant des caméras haute résolution. Et ce matériel n'est pas bon marché. Nous mettons cet équipement haut de gamme à votre disposition dans nos prestations car nous réalisons de nombreuses caméras cachées, ce qui nous permet de nous équiper en conséquence.

Il faut savoir qu'une mauvaise image n'est pas le seul ennemi que vous pouvez rencontrer : une mauvaise prise de son est tout aussi désastreuse ! La captation sonore doit donc pour sa part être parfaite, pour que le (télé)spectateur comprenne parfaitement les dialogues et les échanges en situation. Une fois le montage effectué, nous avons un rendu de qualité Broadcast.





Quels comédiens pour tourner une caméra cachée ?

Un comédien de caméra cachée doit avoir bien plus de capacités qu'un comédien de cinéma ou de théâtre. Oubliez tout de suite les amateurs, même bien intentionnés et très drôles dans le cadre familial. En effet, même si certaines personnes ont un don pour naturellement nous faire rire ou savoir mentir, le comédien de caméra cachée doit, en plus de ses aptitudes de mémoire et d'improvisation, être capable de réadapter le scénario durant la prise. Et cela arrive constamment !

Un tel comédien n'a pas le droit à l'erreur, car il ne peut pas s'arrêter et reprendre comme au cinéma. Un oubli, un rire mal placé, une mimique non convaincante, et tout est par terre ! Il doit, en plus, savoir gérer les axes de caméras et souvent filmer lui-même, sans jamais paraitre artificiel dans son comportement.



Mais surtout, il faut se rappeler que la personne piégée n'a pas conscience que notre comédien est comédien, et qu'il joue un rôle : Il est pris pour le personnage qu'il joue. Ce qui fait de lui un méchant lorsqu'il joue un méchant, un idiot quand il joue un idiot, un client lorsqu'il joue un client. Bref, il faut une personne avec des nerfs d'acier, et l'expérience de la comédie est absolument indispensable pour que tout se déroule parfaitement.

Toutes ces compétences de jeu ne sont pas innées, et nécéssitent un long travail. C'est pourquoi, les comédiens choisis par Lol Évenements disposent tous d'une longue expérience du théatre et de la comédie, mais également de l'animation en camping. Vous vous demandez certainement pour quelle raison l'expérience d'animation au sein de campings est-elle si importante ? Tout simplement car c'est le lieu où le comédien-animateur est au plus près de l'humain, en prise directe. Le droit à l'erreur n'existe pas, car un vacancier déçu ne se rattrape pas... tout comme une prise filmée en caméra cachée.







Préférences de vie privéePréférences relatives à vos données personnelles
Votre vie privée est précieuse : nous la respectons.

NOTE : Vos changements seront appliqués dès la prochaine page que vous visiterez/chargerez.

En utilisant ce site, vous acceptez que nous utilisions des statistiques anonymes pour analyser notre trafic et améliorer votre expérience de navigation sur notre site, ainsi que des technologies et cookies pour personnaliser le contenu. Ces informations anonymes peuvent être partagées avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse de confiance.

  • Nous ne collectons aucune donnée nominative.
  • Nous ne stockons aucun mot de passe.
  • Nous utilisons une connexion sécurisée de haut niveau.