Qu'est-ce qu'une caméra cachée ?



Une caméra cachée est un dispositif technique consistant à pouvoir filmer des individus à leur insu en les plongeant dans des situations absolument invraisemblables, et leur faire croire que celles-ci sont réelles. Des comédiens sont mobilisés pour l'occasion, jouant différents rôles ; ces derniers doivent garder leur sérieux afin que la supercherie soit crédible. L'intérêt réside dans le côté surprenant et comique du public ainsi que des protagonistes, lorsqu'ils sont confrontés à la diffusion des images.

Cette page vous présente l'essentiel de ce que vous devez savoir : quelle est l'origine des caméras cachées, comment les organiser, quel est le cadre légal à respecter, de quel matériel faut-il s'équiper, y'a-t'il des autorisations spéciales à demander, etc.


Charte de la Caméra Cachée Lol Événements



Présentation du concept de caméra cachée

Les premières caméras cachées ont été réalisées en 1948 dans l'émission américaine « Candid Camera », puis dans les années 1960-70 à la télévision Française dans l'émission « La Caméra Invisible ». D'autres pays ont ensuite suivi le mouvement dans les années 1980. L'objectif était toujours le même : faire rire le public en diffusant les images de la « victime » plongée dans une situation irréelle. Le clou du spectacle est toujours le moment où la cible apprend qu'on l'a piégée, ce qui génère en général un réel soulagement et des éclats de rire de sa part.

Il faut savoir qu'une caméra cachée ne s'improvise pas. De la conception du scénario au repérage en passant par le matériel technique, un travail important est requis. Il faut ensuite monter le film afin qu'il soit diffusable, et éventuellement en créer des copies pour les remettre aux producteurs, commanditaires et protagonistes eux-mêmes.



L'équipe de production de Lol Événements maitrise cette chaine complexe, et vous fournit le film monté afin que vous puissiez soit le diffuser lors de la soirée de votre événement si vous êtes un particulier, soit l'exploiter à des fins de publicité virale si vous êtes une entreprise. Nous nous chargeons également de la duplication de copies sur DVD ou clés USB disponibles pour chacun des convives.

Il faut de nombreuses compétences pour réaliser une caméra cachée, et nous sommes minutieux dans l'organisation technique de nos canulars : nous disposons de plusieurs caméras miniatures Haute Définition (HD) filmant à des distances différentes et depuis différents angles de vue. Nous sommes réellement passés experts dans l'art de dissimuler nos caméras, dans des clefs USB, cravates, boutons de chemise, Go Pro, dans des livres, etc…





Matériel utilisé & organisation d'une caméra cachée

Les caméras peuvent être dissimulées à très grande distance depuis des véhicules en "sous-marin", derrière des glaces sans teint, ainsi que dans une multitude d'objets (classeurs, serrures, réveils, téléphones, briquets, clefs USB, détecteurs de fumée, etc.). Nos comédiens peuvent également utiliser des caméras embarquées et les cacher dans leur sac, leurs bijoux ou lunettes, etc.

Bien que les personnes participant aux caméras cachées soient involontaires et ne découvrent les images qu'après coup, nous veillons à toujours respecter le droit à l'image des participants ou figurants en les informant de l'intégralité du dispositif ainsi qu'en obtenant leur consentement. Nous floutons systématiquement les personnes non désireuses d'être reconnues.



 Autorisations spéciales

Une autorisation est requise pour avoir le droit de disposer de costumes d'agents de la force publique (gendarmes / policiers) : nous disposons de cette autorisation, ce qui nous permet de vous proposer des scénarios dans lesquelles nos comédiens utilisent ces costumes.

Par ailleurs, nous vous précisons que lors de caméras cachées organisées en costumes officiels (ex: policiers, gendarmes), nous sommes dans l'obligation de filmer dans des lieux privés. Toutefois, si nous devons intervenir en extérieur, il nous faut demander des autorisations spéciales en Préfecture, ce qui implique des délais supplémentaires.





Qui peut organiser une caméra cachée ?

Il n'existe aucune formation requise pour tourner en caméra cachée. En théorie, tout le monde peut s'y essayer. En pratique toutefois, l'expérience est quasiment indispensable, et les amateurs ou débutants ne sont pas en mesure de réaliser correctement un film utilisant des caméras dissimulées.

Chez Lol Événements, nous avons pris le parti d'être « pros » : ce n'est pas un engagement à la légère, puisque vous attendez à juste titre qu'un « pro » connaisse parfaitement son domaine. Nous pouvons affirmer que nous savons comment tourner en caméra cachée parce que nous le faisons depuis plus de 12 ans, d'abord pour des particuliers, puis depuis plusieurs années pour les marques et la télévision.

Cette longue expérience nous permet aujourd'hui de nous présenter comme « les experts de la caméra cachée », connaissant les ficelles et les techniques requises. Nous pouvons tourner pour vos événements privés tels que les mariages et les anniversaires, vos fêtes et événements associatifs, mais également pour votre entreprise et votre marque.



Quel est le cadre légal pour tourner en caméra cachée ?



Tourner une caméra cachée ne peut pas se faire n'importe comment. Légalement, tout le monde a la possibilité de le faire. Toutefois, comme l'indique le CSA, il convient de respecter plusieurs règles, notamment dans le cadre du droit à l'information.

Dans le cadre d'un tournage de divertissement, le cadre légal diffère des films réalisés à des buts d'information ou de vidéosurveillance, pour lesquels la collectivité publique ou l'employeur privé doivent informer leur personnel des dispositifs mis en place. Toutefois, l'accord des participants à être identifiables ou non reste de mise dans tous les cas.

Il faut savoir que le "droit à l'image" en tant que tel n'a pas été explicitement envisagé dans la loi; c'est donc à partir de la jurisprudence que ce dernier a été défini au fil des années, sur la base du respect de la vie privée [art. 9 c. civil] ainsi que sur celui de la dignité de la personne humaine [art. 16 c. civil]. Le droit à l'image est défini par la Cour de Cassation de Toulouse en date du 05/05/2002 comme « un droit de la personnalité qui permet à chacun de s'opposer à la diffusion de son image sans son autorisation ».

Le droit de chacun à protéger sa vie privée est donc le point clef dans l'utilisation d'images captées avec une caméra, qu'elle soit dissimulée ou non. C'est sur ce point précis que de nombreux amateurs peuvent faire des erreurs, et les sanctions peuvent être lourdes dans les cas du non-respect de ces obligations légales. Il suffit d'un mauvais floutage, et toute la séquence devient inutilisable.

De ce fait, nous nous assurons à l'issue de nos prises de vue d'informer les protagonistes du dispositif qui a été mis en place autour d'eux, et d'obtenir leur accord à l'utilisation des images. Dans le cas contraire, nous veillons à préserver la confidentialité des lieux et des personnes, en appliquant un effet de mosaïque ou de floutage vidéo.



Charte de la Caméra Cachée Lol Événements

Le cadre légal est complété par le cadre moral

De même qu'il existe des contraintes légales sur l'information concernant le dispositif, la mise en scène et le montage vidéo et audio eux-aussi sont à prendre au sérieux : ils ne doivent pas porter atteinte à la dignité des personnes, ni les dévaloriser, comme le confirme la jurisprudence de l'Arrêt n° 445 du 29 mars 2017a de la Cour de Cassation

S'il existe bien évidemment des limites légales inhérentes au cadre législatif national, il convient également de s'en imposer d'autres, notamment morales. Chez Lol Événements, nous n'oublions jamais que notre métier c'est le divertissement, pas la surveillance. Dès lors, nous avons décidé de mettre en place un Charte de bonnes pratiques que nous respectons lors de tous nos tournages réalisés à l'aide de caméras miniatures et dissimulées.



Nos engagements et points forts :

  • Professionnalisme, expérience de comédie et d'improvisation
  • Respect de la vie privée
  • Humanité et respect des limites de chacun
  • Matériel professionnel haute définition



Préférences de vie privéePréférences relatives à vos données personnelles
Votre vie privée est précieuse : nous la respectons.

NOTE : Vos changements seront appliqués dès la prochaine page que vous visiterez/chargerez.

En utilisant ce site, vous acceptez que nous utilisions des statistiques anonymes pour analyser notre trafic et améliorer votre expérience de navigation sur notre site, ainsi que des technologies et cookies pour personnaliser le contenu. Ces informations anonymes peuvent être partagées avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse de confiance.

  • Nous ne collectons aucune donnée nominative.
  • Nous ne stockons aucun mot de passe.
  • Nous utilisons une connexion sécurisée de haut niveau.